L’équipe iMOW! en 2022
Associé Fondateur
Arts et Métiers
CLUNY
Associé
ESTP
PARIS
Chargé d'affaires
ESTP
PARIS
Chargé d'affaires
Arts et Métiers
Aix-en-PCE
Chargé d'affaires
ENSA
MARSEILLE
Chargé d'affaires
Arts et Métiers
METZ
Chargé d'affaires Alternant
ESCT
MARSEILLE
iMOW! s’engage dans une démarche RSE et dans la construction d’un management libéré. L’ensemble de l’équipe iMOW! est donc naturellement au centre de la stratégie de l’entreprise!
L’équipe iMOW! en 2022
L’équipe iMOW! met sa compétence et sa motivation au service de votre projet. Forts d’expériences diversifiées dans des entreprises reconnues du bâtiment (Entreprise générale, Maîtrise d’Oeuvre et Maîtrise d’Ouvrage), Arnaud Thibault, ingénieur ENSAM (Arts et métiers) et EM Lyon (Management) , et Sébastien Hubert, ingénieur ESTP, codirigent iMOW! au service de leurs clients.
Les propriétaires et exploitants possédant des bâtiments tertiaires supérieurs à 1000 m² sont concernés par le décret tertiaire. Ce décret vise à réduire la consommation d’énergie de 60 % d’ici 2050. Cette réglementation phare qui s’inscrit dans la transition énergétique de la France impose aux maitres d’ouvrages de lancer un plan de transformation sur 25 ans. Il est ainsi indispensable pour les propriétaires de s’entourer d’une maitrise d’œuvre. L’équipe devra être composée d’un bureau d’études thermiques / fluides / énergéticien, d’un architecte puis d’un maitre d’œuvre d’exécution. Enfin, il est recommandé de s’entourer d’un chef de projet pour piloter l’ensemble de l’équipe. iMOW! peut remplir le rôle de chef de projet et de maitre d’œuvre d’exécution.
L’acte de construire peut conduire à une forte émission de gaz à effet de serre. Pour limiter cet impact, il faut agir sur les trois pôles suivants : la fabrication des matières premières, la vie du chantier (transports, déchets), la vie du batiment (consommation énergie).
Les maitre d’ouvrage et leurs équipes de maitrise d’œuvre doivent donc, au même titre que la partie économique, intégrer cette notion d’impact carbone en phase conception (pour choisir les bon matériaux, penser la bon fonctionnement énergétique), choisir les bons intervenants pour réaliser le chantier et informer les futurs exploitants.
Pour devenir maître d’œuvre, vous pouvez suivre une formation dans les domaines de la construction ou de l’architecture. Il existe plusieurs formations, à partir de bac+ 2, tel que le BUT Génie Civil, ou le BTS Bâtiment.
En parallèle, les formations de type bac+5, d’Architecte ou d’Ingénieur vous permettront d’acquérir des compétences scientifiques et techniques poussées et de bénéficier du statut de cadre pour exercer le métier de maître d’œuvre.
Notons que le diplôme d’État d’Architecte (bac +5) doit être suivi d’une année supplémentaire pour permettre de devenir architecte HMNOP (habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre) et donc d’être apte à remplir la fonction de maître d’œuvre.
Le label RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») est un gage de qualité des professionnels de la rénovation énergétique.
En faisant appel à un professionnel labelisé RGE, les particuliers et les entreprises s’assurent d’avoir un professionnel compétent, et permet sous conditions l’attribution de certaines aides publiques. L’acquisition du label RGE par une entreprise repose sur un examen de la conformité de l’entreprise à un référentiel d’exigences de moyens et de compétences.
Cet examen et la délivrance consécutive du signe de qualité sont assurés par des organismes de qualification (Qualibat, Qualit’EnR et Qualifelec) ou de certification (Certibat et Cerqual) ayant passé une convention avec l’Etat et accrédités par le Comité Français d’accréditation (COFRAC).