Valider la faisabilité technique et l’enveloppe budgétaire
Valider la faisabilité technique et l’enveloppe budgétaire
Valider l’analyse, se projeter avec des plans, garantir la bonne réalisation
Garantir la réalisation des travaux dans les règles de l’art et dans le délai
Un projet de construction/rénovation est amené par le Maître d’Ouvrage, dit MOA. C’est une personne morale ou physique dite non-sachante, qui a un projet, des idées mais qui n’a pas toutes les connaissances techniques pour mener à bien son projet.
Pour mener à bien son projet, le MOA missionne un maître d’œuvre, dit MOE. Celui-ci est chargé du déroulement complet du projet. Pour réaliser la conception, le maître d’œuvre s’appuie sur des bureaux d’études structures, fluides etc, dit BE.
De plus, afin de respecter toutes les réglementations en vigueur, le MOA missionne un Bureau de Contrôle, dit BC, qui vérifiera la conformité réglementaire du projet, le respect des règles de l’art en matière de construction et veillera à sa mise en œuvre. Le MOA aura également l’obligation de missionner un Coordinateur Sécurité et Protection de la Santé, dit CSPS. Cet intervenant a pour objectif de prévenir les risques issus de la coactivité des entreprises sur un chantier et d’anticiper les dispositifs nécessaires à la sécurité des personnes intervenantes.
Lorsque le dossier de conception est achevé, le maître d’œuvre réalise une consultation des entreprises. Le MOA aura alors le choix de réaliser les travaux avec une Entreprise Générale (EG), ou bien en Corps d’Etat Séparés (CES). De manière générale, l’EG est le plus souvent l’entreprise qui réalise les travaux de gros œuvre (construction de la structure). Puis, elle sous-traite la réalisation des travaux pour les autres corps d’État, en prenant une marge sur ces derniers (il y a donc un surcoût). Le Maître d’Ouvrage contractualise un seul contrat travaux avec l’entreprise générale. La Maîtrise d’œuvre du projet (iMOW!) assure la vérification de la conformité de la réalisation avec le projet. Lorsque les travaux sont réalisés en Corps d’Etat Séparés, chaque lot est détenu par une entreprise différente. Le MOA contractualise un contrat travaux avec chacune des entreprises, il n’y a pas de sous-traitance. La Maîtrise d’œuvre du projet (iMOW!) assure la coordination des intervenants du projet et la vérification de la conformité de la réalisation avec le pro
La mission OPC (Ordonnancement-Pilotage-Coordination) est une mission complémentaire de la mission de maîtrise d’œuvre. Elle peut être menée aussi bien par le maître d’œuvre que par un autre intervenant. La personne appelée OPC est désignée lorsque plusieurs entreprises sont missionnées sur un projet et qu’une coordination entre leurs prestations doit être pensée. Plus précisément :
L’économiste de la construction est un professionnel spécialisé dans l’évaluation et la gestion des coûts liés à la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation. Il garantit la faisabilité financière d’un projet et le respect du budget, en calculant à l’avance le coût des matériaux, des techniques de construction et de la main-d’œuvre. Son rôle principal est de réaliser les descriptifs des matériaux, des techniques de construction et de fournir des estimations précises des coûts de construction afin d’aider la maîtrise d’œuvre et le client à planifier et à budgétiser leurs projets.
Sa seconde mission au sein d’une entreprise est de répondre aux appels d’offres. Lorsque son entreprise remporte le marché, il est chargé de mener la contre étude technique et de s’assurer de la faisabilité du projet, compte tenu du budget et des délais impartis. Au sein d’une entreprise de maîtrise d’œuvre, il peut être chargé de l’analyse des offres des entreprises, en cohérence avec ses propres descriptifs.
Il assure également une mission de conseil auprès du maître d’œuvre, de l’architecte ou du client. Il assure un rôle d’expert tout au long de la construction. Il doit proposer des solutions lorsque des difficultés techniques ou économiques surviennent.
L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) est un service de conseil, d’aide à la décision et d’accompagnement, qui peut être technique, juridique, administratif et/ou financier. Ce service est fourni à un maître d’ouvrage dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation. La principale différence entre l’AMO et le MOE (Maître d’Œuvre) réside dans leurs rôles respectifs : l’AMO agit en tant que conseiller et représentant du maître d’ouvrage, tandis que le MOE est responsable de la conception et de la réalisation technique du projet, agissant en tant que prestataire de services. Alors que le MOE met en œuvre les décisions prises par le maître d’ouvrage, l’AMO les guide et les conseille tout au long du processus, assurant une gestion efficace et conforme aux objectifs du projet.